« Un jour, une Maxime – 28 jours chrono » : nouveau TP 100% action sur OstadElahi inPractice

Au sujet de son école de perfectionnement spirituel, Ostad Elahi disait « Cette voie… n’est pas la voie des mots, c’est la voie de l’action, et on y progresse uniquement par l’action »[1]. C’est cette idée qui avait motivé la création du site OstadElahi inPractice il y a plus d’un an. C’est elle encore qui a inspiré la conception d’un « TP express 100% action » intitulé « Un jour, une Maxime – 28 jours chrono ». Ce nouveau TP, basé sur l’ouvrage Maximes de guidance : Principes de sagesse universelle paru le 24 septembre 2015 , sera mis en ligne d’ici quelques jours. Il s’agit d’un TP qui se démarque des précédents Vers une pratique in vivo, Se relier au divin et Se défaire de la médisance par un schéma inédit très dynamique : ses modalités sont détaillées dans un tutoriel dont chacun pourra prendre connaissance lors de son inscription. En voici le descriptif.
« Un jour, une Maxime – 28 jours chrono »
Pour celui qui souhaite cheminer vers la connaissance de soi, la route peut parfois prendre des allures de labyrinthe. Comment avancer dans la bonne direction et éviter de s’égarer en chemin ? Si la méditation de principes de sagesse peut aider à nous orienter, ce n’est qu’en les mettant en pratique que nous pouvons progresser. Mais comment allier action et méditation ? C’est l’objet du TP Un jour, une Maxime – 28 jours chrono , conçu dans un nouveau micro format très original d’une phase unique de 28 jours : sans étape préparatoire, ce TP express 100% action offre les moyens de confronter au réel une palette variée de principes éthiques et divins par la mise en pratique quotidienne de l’une des 301 maximes du recueil Maximes de guidance : Principes de sagesse universelle (Ostad Elahi, Paris, Pocket, coll. Agora, 2015).
Les TP sur OstadElahi inPractice
![]() |
Vers une pratique in-vivo
Par où commencer une pratique éthique et spirituelle ? Par un travail sur la pensée ? Sur les concepts ? Sur les actes ? Avec quelle méthode ? Ce premier cursus libre est un TP dont il vous appartiendra de préciser progressivement l’orientation, en approfondissant les bases d’une pratique éthique et spirituelle qui soit réellement efficace pour l’âme : une pratique in vivo. |
![]() |
Se relier au Divin
Qu’est-ce que la prière ? À quoi sert-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans une démarche de perfectionnement spirituel ? Quelles sont les conditions à respecter pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Ce TP a pour objet de mieux connaître le but, les effets et les conditions de la prière et de vous aider à intégrer une pratique de la prière à votre quotidien. |
![]() |
Se défaire de la médisance
« Êtes-vous une personne médisante ? » À cette question, notre premier réflexe est de dissiper rapidement tout malentendu en répondant : « Mais non, pas du tout… ». La médisance apparaît de manière si évidente comme contraire à l’éthique que personne ne songerait à se définir soi-même comme « médisant ». Pourtant, les chemins de la médisance sont multiples. Des plus grossiers aux plus subtils, l’expérience montre qu’on les emprunte beaucoup plus fréquemment qu’on veut bien l’admettre. (…) |
1.^Maximes de guidance : Principes de sagesse universelle, Ostad Elahi, Paris, Pocket, coll. Agora, 2015, Maxime 41.
Illustration: André Marzuk, Le Cœur (Polylobes, détail). © Adagp, Paris 2015
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Je suis vraiment pressée de commencer ce nouveau TP! J’avais en effet déjà experimenté le fait que même si l’on ne comprend pas immédiatement les principes de sagesse, ou même dans le cas où l’on ne trouve pas dans la journée même une application à ce principe, il arrive toujours un jour où face à une situation, une interrogation, nous avons l’un de ces principes qui nous revient en tête comme une évidence (parfois comme une bouée de sauvetage, parfois comme une aide primordial dans des choix et des décisions). Ce TP permet de prendre un nouvel élan, un nouveau souffle et d’utiliser correctement ces précieux outils. j’en suis ravie!
quelle bonne nouvelle pour se motiver que de passer à l’action et d’essayer chaque
jour de penser que notre but est de mieux se connaitre ,ses defauts ses qualités ..et ne pas se
laisser ses pensées être polluées par les attraits de la matérialité..
génial je commence aujourd’hui!!
Je suis tellement contente de pouvoir faire un tp sans avoir à passer par les phases d’analyse… j’avais vraiment du mal avec ces phases du fait de leur longueur, ça me démotivais d’entrée.
je suis d’accord, à tel point que cet été j’ai redémarré un tp en passant cette phase parce je voulais simplement le support du tp
en tout celui là est fast and furious 🙂 et très motivant dans le changement; on dirait qu’il y a quand même un tirage au sort qui n’est pas fait par hasard?? je trouve qu’il y a une sorte de fil conducteur entre les pratiques
merci pour vos efforts
J’expérimente ce nouveau TP depuis une 15aine de jours. C’est bien, et très exigeant, car il ne faut pas oublier de se noter à temps….Quelque fois il m’est arrivée de pratiquer la journée, mais de ne pas pouvoir me noter le soir, soit à cause d’un oubli ou d’un problème de temps. Donc ce TP nous apprend à être très organisé et en alerte. C’est positif…
J’aime aussi l’idée de varier chaque jour la pratique. Et de la même façon, cela oblige à pas mal de vigilance car on a vite fait de s’emmêler les pinceaux entre les différents points choisis.
Le choix aléatoire amène parfois des pratiques qui sont vraiment ciblées sur nos problèmes du moment c’est assez étonnant !
Je viens de terminé un TP et j’ai ressenti un manque à l’idée de ne pas avoir ma maxime pour le jour suivant. Cette mise en pratique in vivo des maximes demande une attention au situation, comment vais-je mettre ce point de travail en action? Avec quelle réactivité? Elle est très bienfaisante et éclairante. Elle permet aussi de mémoriser ces maximes, elle me fait penser également à l’interview du père Gilbert, qui note une phrase pour sa journée et y revient ponctuellement.
c’est génial, je suis dans la 2° série…et j’en redemande
Ce qu’il y a d’étonnant dans ce module pratique, c’est qu’il crée chez moi une véritable « dépendance » ! Mais dans le bon sens du terme ! J’en suis à mon 3eme cycle et je ne peux plus me passer de ma petite maxime matinale ! Je la découvre en général dans le tramway en allant au bureau et je reçois cette phrase comme une boussole, celle qui va orienter ma journée.
De nombreux effets bénéfiques en découlent :
– ces petites phrases sont énergisantes au possible et créent une petite poussée d’adrénaline à chaque « tirage au sort ». Elles sont un anti-routine de la pratique quotidienne, puisque chaque jour on se demande « mais sur quoi vais-je travailler aujourd’hui ? »
– ces maximes quotidiennes facilitent la pratique de l’attention permanente à la Source
– elles se répondent l’une l’autre : ce qui signifie qu’à force de les tirer au sort, on finit par les connaitre par cœur, on les combine les unes avec les autres et on les utilise comme guide pratique dans de nombreuses circonstances.
et bien d’autres choses encore !
Je viens de terminer un nouveau cycle. La difficulté que je rencontre avec ce TP c’est d’être capable de faire un lien entre la théorie et la pratique, autrement dit de passer d’une pratique in vitro à une pratique in vivo.
Parfois c’est évident « Nos pensées, nos paroles et nos actions, tout est enregistré à jamais. »
Aujourd’hui, je serai donc très attentive à mes pensées, mes paroles et mes actions.
Mais si la maxime est « Il est possible de faire tenir la totalité des âmes sur la pointe d’une aiguille, comme il est possible d’étendre la pointe d’une aiguille à tout l’univers. », dans ce cas ma pratique consiste à mémoriser cette maxime, à réfléchir à Son pouvoir,…
A quel point pratique auriez-vous pensé?
Cela m’évoque l’infiniment grand et l’infiniment petit. Qui suis-je ? Un « point » négigleable dans cet univers. Cela m’évoque donc une réflexion sur l’humilité et sa pratique par ex. Mais aussi la gratitude,…
Merci Rosa pour ces deux pistes de pratique.