James Morris : l’actualité de Connaissance de l’âme
James Morris est professeur de théologie à Boston College. Ce spécialiste de la philosophie islamique de réputation internationale est notamment l’auteur d’études sur les textes métaphysiques d’Ibn’Arabi et de Mollâ Sadrâ. Parmi ses publications récentes, on compte une traduction et une édition critique du livre d’Ostad Elahi, Connaissance de l’âme (Knowing the Spirit, SUNY, 2007).
Dans la 1ère partie de cet entretien vidéo publié par ostadelahi-indepth.com, James Morris explique les raisons qui l’ont conduit à se pencher sur cet ouvrage en particulier. Il souligne son importance et son actualité dans le contexte contemporain en montrant de quelle manière Ostad Elahi incite ses lecteurs à mettre en relation les arguments exposés dans son étude avec leur expérience spirituelle personnelle.
(Pour ceux qui préfèrent le doublage au sous-titrage, retrouvez la vidéo ici).
Dans la 2ème partie de cet entretien, James Morris revient sur l’arrière-plan de Connaissance de l’âme et sur ce qui le rattache aux problématiques et aux concepts des philosophies de Platon, d’Aristote et des néo-platoniciens. Il insiste notamment sur les différentes étapes de notre progression et de notre destinée spirituelles, ainsi que sur le double mouvement qui nous porte vers Dieu, en tant que source ultime de l’ordre qui règne dans le monde, mais aussi de notre capacité à connaître cet ordre.
(Pour ceux qui préfèrent le doublage au sous-titrage, retrouvez la vidéo ici).
Dans la 3ème partie de cet entretien, James Morris évoque la double filiation de Connaissance de l’âme : d’un côté l’école philosophique persane incarnée par Mollâ Sadrâ, de l’autre la tradition kurde Ahl-e Haqq — double filiation qu’il assume jusqu’à un certain point, puis dépasse. Le chapitre 7 de l’ouvrage, en particulier, expose une théorie du perfectionnement et des vies successives dont les modalités originales ouvrent une perspective inattendue, faisant entrevoir les fondements métaphysiques de ce qui pourrait être une « éthique environnementale » élargie.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Revenir en haut
Merci pour cette vidéo! J’ai lu ce livre il y a quelques temps, et cette video me donne envie de le relire en ayant en tête ce que dit James Moris, en particulier le fait que pour le comprendre, il faut établir la connexion entre nos expériences et les concepts qui y sont développés. Ce livre était resté pour moi plutôt théorique et je n’avais pas envisagé de le relier à mon vécu quotidien. La relecture s’annonce passionnante!
En lisant ce livre pour la 1ere fois, j’ai trouvé le 1er chapitre très difficile,mais en lisant les autres chapitres je me suis trouvé face à un océan de d’enseignement très riche.
Maintenant je suis en train de lire d’autres ouvrage de Ostad Elahi, et je ne peux plus m’en passer de cette découverte spirituelle.Merci james Moris et bonne continuation.
James Morris est bien sympathique… Et ses propos assez clairs dans la video donnent envie d’aller plus loin. Alors depuis l’arrivée de cet article, j’ai été voir les liens et les idées soulevées… Voilà quelques effets que je partage ici…
Je reste admirative de ces connaissances que je n’ai pas et de ces capacités si particulières d’un théologien philosophe… Ca donne envie d’aller plus loin et d’y revenir…
Quant à son écrit, Connaissance de l’Ame précisément, pas toujours accessible, il est très attirant par la réflexion et l’introspection qu’il apporte. Etonnant d’en comprendre certaines parties et d’être dépassée par d’autres. Et plus je le lis, plus je comprends… un peu plus…
J’ai un peu de mal à entrer dans les textes métaphysiques d’Ibn’Arabi et de Mulla Sadra mais je vais poursuivre. Peu à peu je vois que je progresse aussi…
Conclusion : Chacun vit une vie différente selon sa perception du monde. Ici avec cet ouvrage, c’est vraiment souligné, le quotidien dépend du regard qu’on porte sur ce qu’on vit. L’éclairage de Connaissance de l’Ame me donne une vision macro et micro de ce qui m’entoure et de ce que je suis, c’est passionnant ! Est-ce que je me sentirai un peu comme dans Matrix ??? Ce que je voyais n’était pas la réalité .. ???
L’introduction de James Morris dans la version anglaise est remarquable, avec des passages de la vie d’Ostad Elahi.
Elle est en accès libre sur le site de l’éditeur State University of New York :
http://www.sunypress.edu/p-4323-knowing-the-spirit.aspx
James Morris parle dans la troisième vidéo d’un poème, et je crois que c’est celui donné en appendice à la fin du livre. Il s’agit d’un poème de Sheykh Amir. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire :
Nous sommes « h » et « q » (les deux lettres du mot « haqq », littéralement le « vrai », la « vérité » et le « droit », mais aussi l’un des noms de Dieu)
Nous sommes les voyageurs du chemin de « h » et « q »
Nous croissons par la grâce de la volonté du Roi
Nous sommes les apprentis du maître tisserand
Le maître a tissé le pacte dans la trame de la promesse
Il a posé sur moi un regard bienveillant et m’a mis entre les mains le métier à tisser
Voilà la grâce qu’il a faite et pour être fidèle au pacte, il faut se mettre au travail du tissage
Il n’y aura aucun préjudice à agir selon le plan (de tissage) qu’il a établi
Si Dieu me vient en aide et que le destin n’est pas contraire
Je prendrai en main ce tissage et m’empresserai de tisser.
voilà également tout un interview (en anglais) de kenneth Ring dont parle James Morris, dont les oeuvres sont dans la continuité de ce qu’avait expérimenté Raymond Moody.
http://www.youtube.com/watch?v=7HoIlidWiHQ